• 12 years a slave - Steve McQueen

    12 years a slave - Steve McQueen12 years a slave

    Sortie: 22 janvier 2014
    Réalisateur: Steve McQueen
    Acteurs: Chiwetel EjioforLupita Nyong'oMichael FassbenderBenedict CumberbatchPaul Dano
    Durée: 2h13
    Synopsis: Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. 
    Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 
    Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
    Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
    • Adaptation du livre Douze ans d'esclavage, biographie de Salomon Northup
    • Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

     Bande - Annonce
     
     
    Mon avis
     

    Etant friande du thème de la condition des noirs aux Etats-Unis (merci les cours de littérature américaine), c'est avec enthousiasme que je me suis précipitée vers le cinéma le plus proche de chez moi pour voir 12 years a slave. Cependant, je dois dire que le film m’a laissé plus indifférente que ce à quoi je m’attendais malgré le sujet.

    Commençons tout d’abord par les qualités. Steve McQueen nous offre ici une belle image, le tout accompagné d’une musique que, personnellement, j’ai adoré. Là où beaucoup la qualifie de tire-larme (??), je l’ai au contraire trouvé très douce et jamais omniprésente. Elle accompagne (à merveille) le film par petite touche sans en faire trop et reste discrète tout du long.

    D’autre part de nombreux plans m’ont semblé très beaux, et j’ai particulièrement apprécié la façon qu’avait le film de montrer la violence tout en semblant la cacher, sans aucun effet réellement sanglant, les blessures infligées par les différentes tortures telles que les coups de fouet n’étant, pour la plupart, montrées qu’après coup.

    Il faut néanmoins avouer que les deux plans fixes de cinq minutes m’ont passablement gonflée, leur longueur n’étant franchement pas indispensable au propos du film à mon sens.

    Autre gros point positif, l’ambivalence des personnages. Du maître au bon fond mais esclavagiste tout de même à la relation ambigu de Patsey avec son maître, il est difficile d’adorer ou de détester vraiment un personnage. Même Fassbender, interprétant pourtant un personnage exécrable au possible, ne m’a pas semblé si haïssable que ça.

    Ce manque d’émotion marquée pour le spectateur est aussi pourtant un des points faibles du film en ce qui concerne son personnage principal. Si Chiwetel Ejiofor a un jeu tout à fait correct, il peine à vraiment émouvoir. Bien sûr, on ne peut s’empêcher d’éprouver de l’empathie pour le personnage que la vie n’a pas épargné. Pourtant, le tout manque cruellement d’émotion (la seule scène où j’ai réellement eu la gorge serrée étant la scène du fouet), ce qui est un comble pour un tel sujet, et me laisse un certain goût amer dans la bouche, surtout lorsque l'on sait les nominations aux Oscars que le film a reçue (qui me semble par conséquent très exagérées) .

    Enfin j’ajouterais que, comme pour son copain Django, les cinq minutes de fins m’ont parues tout à fait inutiles. En plus de n’être placées ici que pour nous tirer (sans succès) des larmes, elles appuient un défaut de temporalité mal géré dans le film selon moi puisque la réalisation nous donne l’impression d’avoir suivi le personnage de Salomon quelques mois voire deux ans tout au plus.

    « Never let me go - Mark Romanek »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :