• La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

    La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

    La mécanique du cœur - Mathias Malzieu
    J'ai Lu
    155 pages
    5,50€ (Poche)

    Résumé:

    Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...

     

    Mon avis:

     A l’occasion de la sortie en salle de l’adaptation de ce roman de Mathias Malzieu, ce fut l’occasion pour moi de plonger dans ce conte étrange…dont je suis ressortie avec un sentiment quelque peu mitigé, voire négatif. Pourtant, loin de me laisser indifférente,  cette œuvre a provoqué de vives émotions chez moi, comme j’en parlerais plus tard.

    Le style d’écriture de Mathias Malzieu, assez particulier, mêlant poésie et tournure de phrases beaucoup plus vulgaire, est assez original. S’il surprend un peu en début de lecture par son rythme assez saccadé, on finit par s’y habituer et même véritablement l’apprécier

    En ce qui concerne les personnages, avec son côté naïf et borné, il est impossible de ne pas s’attacher immédiatement au personnage de Jack, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous. J’ai par exemple eu un véritable problème avec  Miss Acacia, que je trouve incroyablement insupportable, égoïste et tête à claque, en plus de ne pas comprendre la moitié de ses réactions, ce qui m’a contrarié tout au long du livre et a participé à me gâcher la fin de ma lecture. Quand je pense que le personnage est censé être inspiré de la chanteuse Olivia Ruiz…on se demande bien ce qui a pu séduire ce pauvre Mathias.

    Loin de me laisser de marbre, ce livre a pourtant provoqué chez moi des émotions contradictoires.  Bien qu’impliquée lors de ma lecture (j’avoue avoir eu bien du mal à me détacher du livre) je n’ai pas adhéré et même été  profondément dérangé voire, fait étonnant, contrariée par la tournure sombre et presque morbide que prenait l’histoire au fil des pages, pour finir sur un dénouement qui a achevé de m’énerver. J’ai entendu certains commentaires rapprochant Malzieu de Tim Burton, ce qui expliquerait bien des choses, puisque je n’aime pas du tout l’univers de ce dernier.

    Étrange sentiment que celui que m'a procuré ce livre donc. D'autant plus que les émotions ont persisté bien après la lecture et que j'avoue avoir eu bien du mal à poser des mots sur mon ressenti et savoir si j'avais apprécié ou non.

    Plaisir de lecture: 5/10

    « Je swappe, tu swappes, nous swappons,...Only Lovers Left Alive - Jim Jarmush »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :