• Le diable s'habille en Prada - David Frankel

    Le diable s'habille en PrLe diable s'habille en Prada - David Frankelada

    Date de sortie:
     
    27 septembre 2006
    Réalisateur: David Frankel
    Acteurs: Meryl StreepAnne HathawayEmily Blunt, Stanley TucciSimon Baker
    Durée: 1h50
    Synopsis: Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu'assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot "enfer" veut dire...
    • Adaptation du roman Le diable d'habille en Prada de Lauren Weisberger (critique ici)

    Bande - Annonce 
     

    Mon avis:

    Autant, considéré indépendamment de l'oeuvre dont il est adapté, ce film est vraiment génial, autant au niveau adaptation, il se montre assez décevant.

    Il y a beaucoup d’infidélité par rapport au livre. Je n’ai pas compris l’intérêt de modifier la scène de dénouement, qui m’avait justement plu par son côté brusque et « choquant » je dirais, et de  contrebalancer le tout avec le pseudo licenciement de Miranda qui n’est absolument pas présent dans le livre. De même j’ai trouvé dommage que Lily soit relayé au second plan alors que c’est justement elle et Alex (rebaptisé Nate dans le film, là encore je n’ai pas trop compris l’intérêt…) qui font prendre conscience à Andrea à quel point elle a changée et est donc selon moi un personnage clé du roman.

    De même, je n’ai pas du tout aimé la fin du film. J’avais justement beaucoup aimé la fin du roman par son côté réaliste qui ne ressemblait pas aux happy end qu’on nous servait habituellement et vlan voilà qu’ils trouvent le moyen de complètement dénaturer la fin dans une tentative de rendre Miranda plus humaine. J’avais vraiment l’impression de me retrouver devant un Walt Disney, le vrai spécialiste de happy end qui dénature un conte (je n’ai rien contre Walt Disney, au contraire, ça a bercé toute mon enfance, comme des milliers d’enfants, mais on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’en modifiant la fin des contes repris et donc en enlevant la morale du conte, l’histoire est dénaturé et n’a donc plus aucun intérêt). J’ai été aussi assez déçue de voir que le personnage d’Eduardo n’était pas présent dans le film. Je trouvais qu’il apportait une touche d’humour certaine au roman et j’avais beaucoup aimé la scène à la fin du roman.

    En revanche, j’ai beaucoup aimé la prestation de Meryl Streep, très convaincante dans le rôle de Miranda.

    Bref, un film sympathique (j’avais d’ailleurs adoré la première fois que je l’avais vu, sans avoir lu le livre) mais l’adaptation laisse franchement à désirer selon moi.

     

    « Fahrenheit 451 - Ray Bradbury(500) jours ensemble - Marc Webb »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :