• Léo, roi de la jungle - Yoshio Takeuchi

    Léo, roi de la jungle - Yoshio Takeuchi Le roi Léo

    Date de sortie:
    20 avril 2005
    Réalisateur: Yoshio Takeuchi
    Acteurs: Yoshiko Ohta, Sumi Shimamoto, Kappei Yamaguchi
    Durée: 1h40
    Synopsis: Léo, un lion blanc, fait régner la loi dans la jungle. Il aide aussi sa femme Laia à élever ses deux lionceaux, Louné et Lukio. Le lion est secondé dans sa tache par les autres animaux, même par les éléphants qui sont pourtant peu travailleurs. Quand un groupe d'hommes pénètre dans la jungle à la recherche de l'introuvable mont de la Lune dont les pierres sont très prisées car source d'énergie, Léo s'efforce de maintenir l'ordre malgré cette irruption. Mais il se retrouve confronté à un étrange virus dévastateur et à un gigantesque incendie ! Léo, avec son allié le professeur Moustache, décide de se rendre sur le site des pierres du Mont de la Lune... Pendant ce temps, les lionceaux, échappant à la vigilance des parents s'éloignent imprudemment, et Louné le male, très intrigué par le monde des humains, décide de quitter la jungle...
    • Adaptation du manga Le roi Léo d'Osamu Tezuka (critique ici)

    Bande - Annonce
    (en VF et en mauvaise qualité, je n'ai malheureusement pas trouvé mieux)

     

     

     
    Mon avis:
     
    Je tiens en premier lieu à préciser que, pour les besoins d'un challenge, ma critique portera sur la comparaison entre le long métrage et l’œuvre originale d'Osamu Tezuka, et non sur le film en lui-même.

    Cette adaptation de la série de manga d’Osamu Tezuka, si elle se concentre essentiellement sur l’histoire du troisième et dernier opus, mixe cependant dans son scénario un peu des deux tomes précédents. Si ce procédé peut-être appréciable par certains côtés, il reste que le manga n’est pas fait pour être adapté dans un film aussi court à mon sens. Je m’en vais vous expliquer pourquoi.

    L’intrigue, qui se déroulait déjà trop vite dans l’œuvre originale, passe ici à la vitesse grand V. On perd alors tout le souffle épique qui accompagnait l’ascension du fameux mont Moon puisque le suspens concernant la pierre de lune n’a pas le temps de se mettre en place. On a aussi beaucoup de mal à comprendre les liens qui unissent les personnages entre eux, qui perdent alors en crédibilité car ils semblent trop soudains.
    Ainsi le sacrifice de fin, que j’avais trouvé magnifique dans le livre, perd ici tout son sens et sa beauté.
    En revanche, il faut reconnaitre que l’attachement au personnage se fait bien plus vite ici que dans l’œuvre de Tezuka.

    D’autre part, bien que j’aie été ravie de revoir le personnage de Hamm Egg qui n’était à la base présent que dans le premier tome, je n’ai pas du tout aimé le traitement qui en a été fait. On se retrouve ainsi avec un tout autre personnage banal, bête et méchant, alors que le livre nous le présentait comme beaucoup moins caricatural et un peu plus humain (notamment grâce à sa fille Marie, absente de l’adaptation) malgré son côté vénal.

    De même, je n’ai pas bien compris l’intérêt de faire apparaître les professeurs Plus et Moins pour cinq minutes d’écran, pour ensuite les remplacer par d’autres personnages complètement inventés (le personnage de Limonade) lors de l’ascension du Mont Moon. Non vraiment, je ne comprends pas le but du choix opéré.
    Rappelons d’ailleurs au passage que M. Moustache (rebaptisé M. Omelette dans le film…sérieusement ?) n’est absolument pas un scientifique, contrairement à ce que le raccourci fait par l’adaptation voudrait nous faire croire.
    De cette façon, l’ascension du Mont Moon en perd grandement en crédibilité, d’autant plus que le fameux M. Moustache se révèle beaucoup moins sympathique et drôle que dans le manga.

    Côté jungle, je n’ai pas grand-chose à redire, si ce n’est que j’ai beaucoup aimé le côté « excité » donné au personnage de Coco qui correspond exactement à l’image du personnage que nous offrait déjà le manga.

    Enfin, bien que le final soit beau, il se révèle assez décevant par rapport à celui du livre d’origine, à cause des raisons invoquées plus haut.

    Une adaptation un peu décevante donc, car elle souffre de son format trop court de mon point de vue.
    Mais consolons-nous en rappelant que cette adaptation du célèbre manga n’en est qu’une parmi tant d’autres et que, hormis toute considération de fidélité à l’œuvre originale, l’œuvre est tout de même sympathique et fait passer un agréable moment.

    « Sans identité - Jaume Collet-SerraLa sélection, tome 1 - Kiera Cass »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :