• Et soudain tout change - Gilles Legardinier

    Et soudain tout change - Gilles Legardinier

    Et soudain tout change - Gilles Legardinier
    Fleuve Noir
    374 pages 
    19,50€ (Broché)

     Résumé:

    Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
    À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur …  


    • Mon avis:

    Ayant été conquise par les deux premiers tomes de la "trilogie" de Gilles Legardinier, Demain j'arrête! et Complètement cramé! je partais donc confiante pour ce troisième volume, qui nous conte cette fois l'histoire de Camille, jeune adolescente en fleur, et de sa bande de copains.
    Pourtant, si j'ai replongé avec délice dans le style si caractéristique de l'auteur, cette histoire s'est révélé un peu en dessous de mes attentes.

    Sans vouloir raconter la clé de l'intrigue, j'ai eu l'impression que le thème était une facilité de scénario pour nous émouvoir, ce qui m'a un peu gâché mon plaisir et laissé un goût amer après la lecture. J'ai trouvé ça d'autant plus dommage que Gilles Legardinier n'a pas besoin de nous confronter à la mort pour rendre ses récits humains et touchant. Ici, ça déborde un peu trop de bons sentiments pour paraître vrai (la vision idyllique de la classe et de la bande d'ami de Camille, sa relation avec son professeur etc.)

    D'autre part, l'héroïne, Camille, m'a moins touchée que ses prédécesseurs, Julie et Andrew. Peut-être en partie parce que je n'ai pas du tout reconnue en elle l'adolescente que j'ai été, entourée d'une joyeuse bande d'amis soudée pour le meilleur et surtout pour le pire. 
    Les personnages secondaires quant à eux, m'ont semblé assez peu approfondis et, excepté Axel, que j’ai tout de même trouvé un poil caricatural, je n’ai véritablement réussi à m’attacher à aucun d’entre eux, même pas Léa. 

    En conclusion, malgré un livre un peu en dessous de ce que j’attendais, j’ai tout de même passé un agréable moment. Notons tout de même au passage que, grâce au style si particulier de Gilles Legardinier et son aisance à nous toucher avec de simples mots, doit être le seul auteur à pouvoir aborder d’aussi près le sujet de la perte d’un être cher tout en nous laissant à la fin du livre plein d’espoir et avec le sourire aux lèvres, et, au fond, c'est tout ce qui importe. Chapeau l'artiste!


     Plaisir de lecture:  6/10 (Parce que je peux décemment pas mettre moins de 6 à un Gilles Legardinier!)


    • Extraits:

    « Ce jour-là, j'ai appris une chose essentielle: dans un combat, ce n'est pas le plus fort qui l'emporte, mais le plus convaincu »

    « A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi »

    « Elle est belle. Elle est même sublime. Elle a l'énergie de ceux qui savent ce que vaut la vie. »

    «  Je crois que la justice et la chance sont deux concepts que notre espèce a inventés pour justifier ce qu'elle ne maîtrise pas. Ça fait passer la pilule, ça justifie, mais ça ne change rien. Il vaut toujours mieux agir que croire. »

    «  Nos émotions sont le trésor que cette vie nous offre. Protège tes sentiments, si possible sans abîmer ceux des autres. »

    « On couche parce qu'on a envie. On aime parce qu'on a pas le choix. »

    « Rien n'est plus impressionnant que la colère sincère de gens adorables. »

    « Tout se déroule comme si, lorsqu'il est question d'affaires de cœur, tout devenait plus aigu et plus risqué. Chaque mot compte. Chaque silence aussi. Chaque respiration. Chaque intonation. Chaque regard. Chaque geste, du plus infime frémissement au plus ample. Les mains parlent, le corps parle, chaque partie de nous-même se mêle à la conversation. »

    « Ce qui nous touche peut venir de n'importe où. Pas besoin de génie. C'est la magie de la vie. »

    « Le plus grand malheur, la pire des solitudes, c'est de n'être utile à personne. »

    « Anima - Wajdi MouawadParadise - Simone Elkeles »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :